LTEF 2025

27 octobre, Ambassade de France, Palazzo Farnese – Rome

Future Cornerstones

Les conditions essentielles aux infrastructures de demain, de la conception à la gestion

La conference

A l’occasion de son dixième anniversaire, TELT, promoteur public franco-italien et maître d’ouvrage de la section transfrontalière de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin, ouvre son Forum annuel aux professionnels du secteur public et privé, aux étudiants et aux chercheurs.

Une lectio magistralis, des témoignages et des tables rondes permettront de définir les caractéristiques souhaitées de la prochaine génération d’infrastructures internationales.

Les sujets

Governance

Les citoyens et les entreprises européens demandent de plus en plus d’infrastructures communes. Transports, énergie, communication, défense sont des secteurs sur lesquels les décideurs publics discutent quotidiennement avec les maîtrises d’ouvrages et les constructeurs afin d’assurer un équilibre entre les projets et les ouvrages qui se trouvent au-delà des frontières nationales.

Des communautés locales à l’échelle continentale, quel rôle doivent jouer les lois, les chaînes de décision et les systèmes de contrôle dans la gouvernance de nouvelles infrastructures ?

Durabilité et innovation

En Europe, le développement durable est désormais un objectif intégré dans tous les modèles de conception, de construction et de gestion des infrastructures, tout comme l’innovation est un modus operandi à appliquer aux processus des entreprises et des institutions. Cependant, sur la scène internationale, la déréglementation semble offrir un avantage compétitif pour les investissements et la recherche.

Les infrastructures de l’avenir peuvent-elles être le terrain où les principes éthiques pour la création d’une valeur partagée et à longue terme s’intègrent avec l’efficacité de l’ingénierie et financière ?

Le programme

Salutations de Martin Briens, Ambassadeur de France en Italie

Discours d’introduction de Daniel Bursaux, Président de TELT

Lectio magistralis du Professeur Marc Lazar, Professeur émérite à Sciences Po et titulaire de la chaire Relations franco-italiennes pour l’Europe à l’université LUISS

Table ronde La gouvernance des infrastructures internationales

Beatrice Borgia, Directrice du marketing, de l’innovation et de la technologie de Teoresi Group
Thierry Dallard
, Président de Jasmin CIS et ancien président du directoire de la Société du Grand Paris
Jérôme Dezobry, Président du directoire de la Société du Canal Seine-Nord Europe
Lionel Gros, Directeur général adjoint France de TELT
Marko Kivila, Président-directeur général de RailBaltica
Sergio Orlandi, Directeur du département “Construction Project” d’ITER

Modération assurée par

factstory

Table ronde Durabilité et innovation des infrastructures au service des communautés

Stefano Buono, Directeur général de Newcleo
Federico Ghella, Vice-président de Ghella et président du comité des œuvres étrangères de l’ANCE
Aldo Isi, Administrateur délégué et directeur général de Rete Ferroviaria Italiana SpA
Myriam Maestroni
, Co-fondatrice de DEESCO
Manuela Rocca, Directrice générale adjointe Italie de TELT

Modération assurée par

ANSA_logo.svg

Conclusions de Maurizio Bufalini, Directeur général de TELT

Considérations de clôture des Ministres des Infrastructures et des Transports français et italien*

* sous réserve

Les intervenants

Beatrice Borgia

Elle est directrice du marketing, de l'innovation et de la technologie chez Teoresi Group, une société d'ingénierie internationale qui développe des technologies de pointe. Titulaire d'un diplôme en biotechnologie, d’un doctorat de l'École polytechnique de Zurich et d'un Executive MBA de l'ESCP à Paris, elle possède une dizaine d'années d'expérience dans le secteur MedTech et dans les start-ups. Elle est présidente de la Film Commission Torino Piemonte et membre du Conseil d'administration de la Fondation LINKS.

Maurizio Bufalini

Ingénieur civil et environnemental, il a été chef de projet du TGV Rome-Naples, la première ligne à grande vitesse en Italie, de 1994 à 2008. En 2008, il a rejoint Lyon Turin Ferroviaire en tant que directeur de la construction, avant de devenir directeur général en 2014. Après la création de TELT en 2015, il a été nommé directeur général adjoint pour l'Italie, puis directeur général en 2023.

Stefano Buono

Physicien nucléaire, il a débuté sa carrière avec le prix Nobel Carlo Rubbia au CERN. En 2002, il fonde Advanced Accelerator Applications, cotée au NASDAQ avant son acquisition par Novartis pour 3,9 Mds $. En 2021, il crée newcleo pour concevoir et exploiter des réacteurs modulaires avancés de génération IV refroidis au plomb et alimentés par des matières nucléaires valorisables.si.

Daniel Bursaux

Polytechnicien et ingénieur général des Ponts et Chaussées, il a d’abord été directeur général des Services dans plusieurs départements et régions de France. Puis, directeur du cabinet du ministre des Transports et de l’Equipement, il a ensuite été directeur général de la DGITM (Infrastructures, Transports et Mer) puis vice-président du Conseil général de l'environnement et du développement durable. En 2022, il a été nommé par l'État français président de TELT.

Thierry Dallard

Ingénieur et docteur français spécialisé dans les infrastructures de transport, il a débuté au ministère des Infrastructures comme directeur adjoint de la Direction générale des routes en 2004. En 2007, il a été directeur du développement France chez Meridiam. Nommé président de la Société du Grand Paris en 2018, il est depuis décembre 2021 président fondateur du cabinet de conseil JASMIN CIS.

Jérôme Dezobry​

Président du directoire de la Société du Canal Seine-Nord Europe, maître d'ouvrage du plus grand projet fluvial européen. Ingénieur de formation et administrateur territorial, il conjugue 25 ans d'expérience entre entreprise, collectivités et État. Ancien cadre de GDF Suez et DGA du Département du Nord, il met aujourd'hui son expertise technique et stratégique au service d'un projet alliant innovation, performance publique et transition durable.

Federico Ghella

Vice-président de Ghella, une entreprise mondiale spécialisée dans les travaux souterrains, qui opère depuis plus de 150 ans dans la construction de grands ouvrages publics. Il s'occupe des finances, de la durabilité, de la stratégie d'entreprise et des relations institutionnelles. Depuis 2020, il est président de l'Association nationale italienne du Comité des travaux à l'étranger.

Lionel Gros

Après plus de 20 ans passés à SNCF Réseau, où il a occupé de nombreux postes de management dans le domaine des infrastructures ferroviaires, il a rejoint Keolis en 2015 comme expert groupe en infrastructures de transport urbain et gestion d'actifs, puis il a pris en 2018 la tête des infrastructures du train de banlieue de Boston (USA). En 2021, il a été nommé directeur général adjoint France et directeur ferroviaire de TELT.

Aldo Isi

Entré au sein du groupe FS Italiane en 1999 comme ingénieur dans le secteur de l’armement et des travaux publics de RFI, il a ensuite occupé plusieurs postes à responsabilité avant de devenir directeur des investissements en 2016. Il a été nommé administrateur délégué d’Italferr SpA en 2018, puis d’Anas en 2021. Depuis 2025, il occupe la direction de RFI en tant qu’administrateur délégué et directeur général.

Marko Kivila

Depuis 2023, Marko Kivila occupe le poste de directeur général de RB Rail AS. À partir de 2019, il a également occupé le poste de directeur général par intérim chez Rail Baltic Estonia OÜ. Auparavant, M. Kivila était avocat chez Eesti Energia AS, où il était chargé de gérer les affaires juridiques des sociétés du groupe, et a également occupé le poste de responsable de la gestion des contrats chez Enefit Solutions AS.

Marc Lazar

Historien et sociologue. Il est professeur d’Histoire et de Sociologie Politique à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po) et titulaire de la Chaire BNP-BNL-Paribas "Relations franco-italiennes pour l'Europe" à l'Université LUISS à Rome. Il est également Président de l'Advisory board de la School of Government de la luiss et Président du Comité scientifique des Dialogues franco-italiens pour l'Europe organisés par la LUISS et Sciences Po avec le soutien de TEHA Ambrosetti.

Myriam Maestroni

Myriam Maestroni a dirigé Dyneff/Agip et Primagaz, fondé Economie d’Énergie cédée à La Poste, et préside la fondation E5T. Administratrice indépendante (McPhy, BoostHeat, EkWateur…), elle intervient auprès de grandes écoles et groupes internationaux. Officier de l’Ordre du Mérite et Chevalier de la Légion d’Honneur, elle préside le programme « 100 leaders pour la Planète ».

Sergio Orlandi

Arrivé dans le groupe Ansaldo en 1980, il est devenu directeur général d'Ansaldo Nucleare en 2009. Nommé en 2013 responsable du département « Plant and Machine Engineering and Assembly » du projet ITER, il est devenu en 2023 directeur du département « Construction Project ». Il est membre de l'Académie européenne des sciences et des arts et doyen de la commission VI pour l'énergie durable.

Manuela Rocca

Ingénieure en bâtiment, elle débute sa carrière comme indépendante avant d’intégrer la Ville métropolitaine de Turin, où elle conduit des projets de réaménagement urbain et d’infrastructures de transport. En 2011, elle devient représentante à l’Observatoire technique de la nouvelle ligne Lyon–Turin. Depuis 2015, elle exerce chez TELT les fonctions de directrice générale adjointe pour l’Italie et de directrice des Affaires générales, Durabilité, Environnement et Sécuritéé.

Le forum

Le Lyon-Turin Engagement Forum est l’espace dans lequel les entreprises impliquées dans la réalisation de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin discutent des pratiques innovantes en matière de sécurité au travail, de durabilité environnementale et sociale, d’intégration avec les territoires alpins impliqués dans le projet et de lutte contre la corruption. Le Forum s’inspire du Pacte d’intégrité et durabilité, qui est partie intégrante des contrats pour les travaux définitifs du tunnel de base du Mont Cenis.

MODALITÉS DE PARTICIPATION

La Conférence Future Cornerstones est un événement gratuit, sur invitation.
Pour participer, il est nécessaire de remplir le formulaire de demande.

La confirmation de votre participation vous sera transmise de l’organisation dans les trois jours ouvrables suivant votre demande. L’accès au Palais Farnèse, siège de l’Ambassade de France en Italie, est soumis à des contrôles de sécurité.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante lyonturinengagementforum@hitcomunicazione.it